5 façons d’améliorer votre créativité aujourd’hui

L’une des plus grandes compétences qu’un homme d’affaires puisse avoir est la capacité d’être créatif.

Il est courant de penser que la créativité n’est que quelque chose dont les gens « artistiques » ont besoin, mais le besoin d’être créatif va bien au-delà d’un studio d’art. La créativité consiste à résoudre des problèmes, qu’ils soient artistiques, mathématiques ou n’importe quoi entre les deux. Et c’est précisément pourquoi la créativité est un outil si utile dans les affaires.

Mais que faire si vous n’êtes pas créatif ? Faut-il être né avec le gène créatif ? Pas exactement. En fait, ces cinq suggestions devraient aider quiconque à améliorer sa créativité aujourd’hui.

1. Approchez la créativité comme un professionnel

Habituellement, lorsque les gens d’affaires veulent améliorer une compétence, comme parler en public, par exemple, ils la pratiquent. Devinez quoi? La créativité n’est pas différente.

Leur seul moyen de devenir plus créatif est de s’entraîner à être créatif. Faites des suggestions lors des réunions d’équipe. Faites un schéma ou un organigramme qui montre les différentes possibilités. Essayez de penser à une solution à laquelle personne d’autre n’a encore pensé, même si elle est mauvaise. Étirez-vous.

En prenant ces mesures, vous donnez à votre cerveau une chance de s’entraîner pour voir d’autres options et trouver des solutions créatives.

2. Limitez les possibilités

Parfois, lorsque nous essayons de « sortir des sentiers battus » ou « d’imaginer toutes les possibilités », nous pouvons nous submerger d’options. C’est comme si nous nous trouvions dans un champ ouvert et que la réponse pourrait être dans n’importe quelle direction. Sans aucune idée de l’endroit où aller, nous finissons souvent par rester sur place et ne faire aucun progrès.

Au lieu de cela, donnez-vous des limites. Par exemple, dire à un ingénieur de « construire un pont » est très différent de lui de « construire un pont en acier ». Vous pouvez développer des solutions créatives pour l’un ou l’autre problème, mais la limitation donne à l’ingénieur un point de départ, ce qui est la partie la plus critique de toute session de résolution créative de problèmes.

3. Partenaire avec quelqu’un

Les solutions créatives découlent souvent d’une série d’idées. Une pensée mène à la suivante, qui mène à la suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que la solution finale soit découverte. Tout moyen facile d’enchaîner plus d’idées et d’améliorer ainsi la créativité de vos solutions est de s’associer à quelqu’un. Parlez à travers un problème. Remue-méninges les uns avec les autres. Construisez sur les idées des uns et des autres.

En bonus ? Les équipes partenaires sont parmi les plus efficaces car elles se tiennent mutuellement responsables. Si vous travaillez avec quelqu’un, vous risquez moins d’être distrait que si vous travailliez seul, mais le groupe est encore assez petit pour être flexible.

4. Ne faites pas de comparaisons créatives

Voici une raison courante pour laquelle nous n’attaquons pas les problèmes créatifs : nous examinons les solutions précédentes, les nôtres ou celles de quelqu’un d’autre, et nous pensons : « Je ne peux pas trouver quelque chose d’aussi bien » ou « Je n’ai pas le temps faire ça aussi bien qu’avant. » Le résultat est que nous démissionnons avant même de commencer.

Les comparaisons sont inutiles. Chaque situation est différente et chaque problème est unique. Ne tenez pas compte du passé, concentrez-vous sur votre situation actuelle et résolvez le problème d’aujourd’hui au mieux de vos capacités.

5. Arrêtez de chercher des excuses et mettez-vous au travail

La principale chose qui empêche les gens de résoudre les problèmes de manière créative est simple : la procrastination . Habituellement, nous connaissons les problèmes que nous devons résoudre. Nous connaissons les tâches qui exigent notre attention. Nous savons quelle est la chose la plus importante que nous devons faire. Mais si cela implique une réflexion ou un effort sérieux, nous trouvons souvent un moyen de l’éviter.

Les gens intelligents peuvent trouver des excuses toute la journée. Ne soyez pas victime de votre propre capacité à trouver une raison pour ne pas faire un travail important. La créativité viendra si vous lui donnez une chance. Arrêtez de l’éviter et faites le travail.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *