« Saturday night fever | Page d'accueil | I turn my camera on »
19.02.2008
Prendre un enfant par la main
Avant, on se prenait la tête sur le prénom de son futur enfant,
Maintenant faudra aussi choisir le prénom de son filleul mort dans les camps.
09:51 Publié dans coup de boule | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note | Tags : journal intime, blabla de fille
Commentaires
On marche sur la tête. Aujourd'hui, j'avais envie d'écrie un billet sur un ivoirien qui veut rentrer chez lui mais qu'on retient pour pouvoir l'expulser. Pays de dingues!!!
Ecrit par : Wafa | 19.02.2008
@ Wafa :a mais comment c'est possible : il vaut rentrer on veut qu'il rentre c'est quoi ce bin'z ????
Ecrit par : MH | 19.02.2008
Initiative vraiment vraiment discutable, on est d'accord.
Ecrit par : galliane | 19.02.2008
Je vais faire le billet.
Ecrit par : Wafa | 19.02.2008
Je croyais que tu n'avais pas le choix et qu'un beau jour, on t'indiquait le nom de l'enfant. Question : ce ne serait pas plus enrichissant pour nos têtes blondes de faire un coup de train jusqu'à Berlin puis un coup de car jusqu'à Auschwitz, histoire de voir, en vrai, ce que représente un camp de concentration ? Mmmm j'imagine que cela coûte moins cher de les élire parrain d'un enfant dont ils ne sauront rien. Je suis consternée de voir comment une idée utile (la mémoire de la shoah pour ne pas répéter l'histoire) peut se transformer et perdre tout son poids..
Ecrit par : balivernes | 19.02.2008
Et il faut espérer que nos enfants auront le dos large pour porter le poids de la culpabilité de leur pays...
Parce que y a pas de raison, après l'enfant mort dans les camps de concentration viendra le petit algérien, le petit rwandais etc !
Moi si j'ai des gosses un jour, ils seront absents le jour du parrainage !
Ecrit par : Manou | 19.02.2008
C'est juste monstrueux ! ben oui hein, on va pas laisser les enfants rêver, s'amuser, vivre une vie d'enfants innocents et inconscients... ben non hein, à 10 ans, il faut bien qu'ils aient conscience de la mort, de la torture, tout ça tout ça... c'est normal hein... parce que le monde dans lequel ils vivent n'est pas assez dur comme ça ! putain mais on rêve ! J'en ai discuté avec des psy et eux non plus ne trouvent pas que ce soit une très bonne idée d'imposer ça à un gamin...
Ecrit par : Ophélie | 19.02.2008
Ben quoi, on a tous eu un petit copain mort, non? Et puis il est temps de leur mettre un peu de plomb dans la tête à ses gamins. A dix ans, y en a qui sont déjà à l'usine ou dans les champs, alors ils peuvent s'estimer heureux, ils ont droit au traitement de faveur!
Ecrit par : Natural Born blonde | 19.02.2008
Entretenir la mémoire et faire qu'un événement comme celui-ci ne s'éteigne jamais, je suis pour à 200%, on ne doit jamais oublier. Maintenant la forme de ce projet me parait vraiment discutable. Il y a des personnes très bien qui savent expliquer cet évènement, qui sont formées pour intervenir dans des classes, qui font partie de comités et qui sont garants d'une mémoire collective. Ne faudrait-il pas plutôt leur donner la parole plutôt que de risquer de déstabiliser un enfant en créant une promiscuité trop forte à gérer ?
Ecrit par : toupie | 19.02.2008
@ galliane : je suis d'accord avec toi ; sur le fond oui mais sur la forme ?
@ wafa : je l'ai lu j'ai halluciné le pauvre mec ...ca doit être horrible comme situation et carrément ubuesque !
@ bali : oui je pense que c'est comme ca c'était plus pour faire une blague de mauvais goût : je pense aussi qu'un voyage sur place serait d'autant plus formateur qu'il permettrai de vraiment comprendre ce que ca a pu être (mais certes bcp plus cher) ce que je trouve dommage dans cette histoire c'est que l'idée est bonne mais que les moyens mis en face me semblent peu appropriés
@ Manou : c'est clair : je pense que le devoir de mémoire s'applique pour toutes les horreurs de l'humanité (et si on remonte, on peut remonter bien loin)
@ Ophélie : je suis en partie d'accord avec toi : oui ils doivent avoir une enfance mais je ne pense pas qu'il faille les tenir à l'écart de l'histoire et du monde : je pense que c'est petit qu'on est le plus a même d'intégrer que des horreurs comme celle ci ne doivent pas se reproduire en revanche personnaliser ca via un enfant me semble plus biaisé ...
@ NNB : un petit camarade mort, on l'a connu, on a des souvenirs avec lui ; je vois pas en quoi parrainer un enfant mort te permet d'avoir plus de plomb dans la tête : avec ton exemple je dirais qu'il serait mieux qu'une classe parraine une classe ou des enfants du tiers monde en faisant des petites actions, et en correspondant avec eux alors là oui ca leur mettrait du plombe dans la crâne : en ce qui concerne le génocide, je pense qu'il existe d'autres manières de leur expliquer : des romans pour enfants très bien fait sur ce thème, le journal d'anne franck, le documentaire nuit et brouillard ... il me semble avoir lui relativement jeune un roman de robert sabatier sur l'histoire d'un petit garcon juif soys Vichy qui m'avait bouleversée et fait réfléchir.
@ toupie: entièrement d'accord avec toi : sur ces sujets rien ne vaut le dialogue avec des "professionnels"
Ecrit par : MH | 19.02.2008
Je trouve cette idée vraiment naze. Des enfants de CM2 sont trop jeunes pour porter ce genre de fantôme sur leurs épaules. Il y a d'autres façon d'entretenir la mémoire. Et puis tant qu'on parle d'entretien de la mémoire. Ce serait bien qu'on pense aussi à entretenir la mémoire de l'esclavage.
Ecrit par : Sté | 19.02.2008
En même temps, si on réfléchit.
si on devait parrainer un rwandais, on devrait le recevoir chez soi.
Là y'a pas de risque. C'est plus économique.
(si vous me cherchez je suis déjà dehors).
Ecrit par : valerie | 19.02.2008
Voilà, merci , je l'ai encore dans la tête...
Pour le reste...no comment...
Ecrit par : © a Z Z e d | 19.02.2008
C'est juste, simplement, glauque. Et choquant, et sans réel intérêt.
A la limite, on devrait pas plutot leur faire parrainer un enfant dans le besoin, un enfant qui travaille ou qui mange pas à sa faim, en Afrique ou en Asie? Leur apprendre à se soucier du destin de leurs congénères, plutot que de leur imposer à chacun la mémoire d'un enfant déja mort... Enfin bref, c'est nul.
Ecrit par : Priceless | 19.02.2008
C'est beau !!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : dyns | 20.02.2008
@ Sté : je suis d'accord avec toi finalement ne serait il pas mieux de leur expliquer la faxce sombre de l'être humain, au travers des âges ?
@ valérie : MDR et non tu peux rester ;-)
@ azzed : gniak gniak c'est l'effet "yves duteil"
@ Piceless : je pense qu'il y a d'autres moyens d'exercer le devoir de mémoire ...et je suis d'accord avec toi sur le parraiange d'un enfant du tiers monde.
@ dyns : très beau !
Ecrit par : MH | 20.02.2008
Oh la la, je me suis mal fait comprendre! Je plaisantais, c'était de l'ironie, du 4000ème degré (mais apparemment mal placé)! Je suis plus que choquée par cette mesure, et c'était une manière de faire passer que les seuls justifications qu'on pourrait entendre seraient de cet acabit, complètement idiotes. Désolée pour l'humour pourri...
Ecrit par : Natural Born blonde | 20.02.2008
@ NBB: au temps pour moi et désolée mais c'est parce que ce week end une connaissance m'a tenu ce discours en mode sérieux donc je suis passée à côté de l'ironie ...
Ecrit par : MH | 20.02.2008
Quand ma petite belle-fille (8 ans) a entendu cette affaire à la télé, elle s'est mise à pleurer en disnat qu'elle ne voulait pas aller au cimetière et qu'elle n'avait rien fait de mal...
Le devoir de mémoire, ce n'est pas balancer le nom d'un mort à un enfant, c'est lui expliquer ce qui s'est passé quand il est en âge de comprendre, et 10 ans,c'est beaucoup trop tôt... D'autant que l'histoire est bourrée de massacres que tous le monde a oubliés...
ça me rend dingue cette histoire...
Ecrit par : Emeline | 20.02.2008
@ emeline : tout à fait d'accord avec toi !
Ecrit par : MH | 20.02.2008
Attention, je suis d'accord avec le devoir de mémoire, mais pas pour déstabiliser des gosses de 10 ans. Comme je te le disais, j'en ai discuté avec des pédopsychiatres qui pensent que c'est pas terrible pour des enfants aussi petits. Leur expliquer les choses oui, mais la manière de le faire me semble très discutable.
Je suis tout à fait d'accord avec Emeline aussi.
Ecrit par : Ophélie | 20.02.2008
Ecrire un commentaire