« We started nothing | Page d'accueil | More than a woman »

09.06.2008

Noir c'est noir

20 minutes, le 19/05/08 (©2008 20 minutes)

En tournée pédagogique dans un collège des Yvelines, les gendarmes ont découvert une rare affaire de viol entre mineurs, mise au grand jour vendredi. Mardi dernier, deux garçons de 11 et 12 ans ont été mis en examen pour avoir violé la soeur de l'un d'entre eux, seulement âgée de 10 ans. La scène, filmée sur un portable, avait ensuite été diffusée dans leur collège Maurice-Ravel, à Montfort-l'Amaury. Les deux garçons, qui voulaient reproduire un film pornographique, ont été placés en rétention judiciaire puis en famille d'accueil. Agés de moins de 13 ans, ils feront uniquement l'objet de sanctions éducatives. La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a réaffirmé vendredi « l'importance capitale de la vigilance des parents face aux nouvelles technologies mal maîtrisées ».

 

Ouf on a eu chaud, j'ai cru un instant que le viol c'était pas bien.

Mais non ce qui est inquiétant d'après Nadine Morano, c'est les nouvelles technolgies qui sont mal maitrisées. Les garçons violez votre soeur mais faites le proprement. Et sans téléphone portable, après c'est chiant les gendarmes débarquent.

Et que dire si elles avaient été bien maîtrisées les nouvelles technologies ? un site web avec la scène et pour visionner merci d'appeler le 0821 ..... coût 3.21 euros le visionnage ?

Moi, je pensais naïvement l'importance capitale de la vigilance des parents FACE AU RESPECT DU A TOUT ETRE HUMAIN.

Parfois, je me dis que je serais pas une bonne mère, moi.

 

 

Commentaires

Oui, j'ai vu le faitdiv, mais j'avais pas vu la réaction de Nadine Morano.
C'est Nadine Morano*, ceci explique peut-être cela.

* le degré 0 de la femme politique ?

Écrit par : galliane | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Dans cette histoire tout ce qu'on entend c'est" la télé c'est mal, les jeux vidéo aussi". Mais personne ne remet en cause l'éducation des parents. Et puis j'aimerais bien savoir ce qu'on va faire de cette gamine qui va vivre avec son frère. Et lui on le prive de télé?

Écrit par : Wafa | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir défendre Nadine Morano, je pense que quand elle parle de nouvelles technologies mal maîtrisées, elle évoque l'accès qu'ont eu ces garçons aux films pornographiques et non pas le fait que la scène ait été filmée...

Après les faits sont évidemment gravissimes, et si on peut les expliquer, je ne crois pas qu'on puisse les excuser !

Écrit par : Copa Cabana | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'avais vu ça dans le 20 min en effet ... ça m'avait juste fait halluciner.

Mais euh ... comment dire, ce n'est pas nouveau que Nadine Morano dit de la merde, si ?

Elle n'a pas complètement tort, soit dit en passant ! Un de mes collègues a reçu des sms bouillants d'une nana à base de 'doigter' 'sucer' 'avaler' 'msn' ...
Puis l'a eu au tel après avoir répondu 'je crois qu'il y a erreur'
Verdict : entre 12 et 14 ans ... guère plus. Trop la classe.

Conclusion : mes gamins n'auront ni msn, ni téléphone avec vidéo, ni rien. Je les ferai vivre dans une caverne ultra protégée. Surtout si ce sont des filles d'ailleurs.
Ou alors, je tenterai tant bien que mal de bien les éduquer en leur apprenant la part des choses, ce qui est nettement plus compliqué ...

Écrit par : Vinz | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Comme Copa Cabana, je pense que ce dont parle Madame Morano c'est de l'accès des mineurs aux contenus auxquels ils ne devraient pas avoir accès aussi bien sur internet qu'à la télévision.

Quand je vois les trucs sur lesquels je tombe en faisant une recherche sérieuse, je suis effondrée.

Il n'empêche que le respect de l'être humain et l'éducation des enfants est surement plus le nœud du problème qu'internet et les films pornos.

Écrit par : Marie greluche | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

@ galliane et vinz : je vais complètement assumer ma nullité politique mais qu'est ce qu'elle a fait de mal cette Nadine ? (ne sortez pas le bazzoka plize)
@ galliane : eh c'est un plaisir de vous revoir ici miss( pas été dans les prairies, cause maladie)
@ wafa : je suis d'accord avec toi ! comme si plus le temps avancait moins les parents étaient responsables des agissements de leurs enfants il a été mis e n foyer le gamin je crois
@ copa cabana : je sais bien qu'elle parlait que cet épisode pour mettre en lueur ce point, je pense seulement qu'elle n'a pas le sens de la formule intelligente...enfin entre voir un film porno sur internet et de se mettre en tête de faire le sien à 12 ans avec une gamine de 10 ans, je pense que sans internet ils auraient de toute facon fait autre chose. Internet un moyen, oui, une excuse non.
@ vinz : j'avais lu un article d'une sociologue qui disait que le problème vanti d'abord du fait que dans une certaine mesure, les films porno sont considérés comme la norme dans les rapports sexuels et que le comportement des ados en découlent. je me souviens à un repas de famille un de mes cousins de 17 ans dire "attends une tournante c'est cool", bon il a moins rigolé quand je lui ais dit qu'une tournante c'était un viole aggravé et que "non les filles sont pas d'accord". Bon courage si vous avez des filles :-)
@ Marie greluche : oui, je sais mais elle a pas le sens de la formule cette brave dame : mais on n'oublie pas le rôle des parents là ? c'est clair qu'internet est un média riche (dans tous les sens du terme) mais est ce bon de laisser ses gamins dessus des heures sans surveillance ? Et ils ne savaient pas eux que c'était ignoble de faire ce qu'ils faisaient ?

Écrit par : MH | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Comme quoi les membres de notre gouvernement sont triés sur le volet, y a pas à dire. Non vraiment, ça force le respect. Et puis comme quoi aussi la parité, on dira ce qu'on voudra, et traitez-moi de machiste si vous voulez, c'est pas seulement une bonne idée... (je sens que je vais me faire taper... :p)

Écrit par : Natural Born blonde | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Il y a un évident problème de maîtrise de l'outil informatique, bien meilleure par les enfants que par leurs parents. Du coup ils accèdent à tout, sans que leurs parents n'aient la moindre idée des images qu'ils voient. Du coup on doit reconnaitre qu'il est difficile d'expliquer à un enfant que ce qu'il voit sur l'écran n'est pas la réalité puisqu'on ne s'imagine pas qu'il puisse avoir accès à des scènes pareilles. Il faudrait commencer par instruire les parents sur les nouveaux outils pour qu'ils puissent mieux éduquer leurs enfants vis-à-vis de ces nouveaux éléments. Pour le reste, N. Morano est une conservatrice rétrograde très Boutain-style (bien qu'elle soit pour l'homoparentalité et "l'exception d'euthanasie"). Elle est connue pour nombre de propos extrêmement agressifs, voire haineux, et très souvent complètement hors-de-propos ("le PS se met clairement du côté des assassins", par exemple, c'est d'elle). C'est elle aussi qui essaie de faire en sorte que la loi sur la détention de sureté (garder en prison des gens ayant purgé leur peine) puisse être rétroactivé (idée profondément anticonstutionnelle, mais c'est pas grave, révisons la constitution s'il le faut a-t-elle dit). Elle est aussi accusée d'avoir relayé la volonté des jeunesses identitaire (groupuscule d'extrême-droite très extrême) et de syndicats policiers (ou même de personnes faisant partie des deux) de museler le groupe de rap Sniper. Sinon elle s'est prise une grosse branlée à Toul aux municipales et a été nommée dans la foulée secrétaire d'Etat à la famille (travail-patrie ?) deux jours après par le Président de la République.

Écrit par : Bôôh | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Un détail amusant pour une proche de Sarkozy, elle a perdu une série de points au permis de conduire sur des excès de vitesse. Elle râle un peu contre ces pompes à fric et se définit comme faisant partie de la catégorie des conducteurs pressés. Comme quoi le président sait aussi s'entourer de contradicteurs...
http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/280053.FR.php

Écrit par : Bôôh | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Mal maîtrisées, les technologies ? Quand on voit le nombre de requêtes cul qui atterrissent sur des blogs où elles n'auraient a priori rien à faire (je parle du mien, mais beaucoup d'autres c'est pareil), je me dis que oui, elles sont mal maîtrisées. Nadine Morano a sans doute voulu dire que sans film porno, les gamins n'auraient pas eu l'idée de ce viol. Ce qui témoigne d'une pointe... d'angélisme ? Ce sont en effet les parents, qui doivent eux mêmes être éduqués pour faire de la prévention. Sur les notions de respect de l'autre inculquées dans cette famille... on peut s'interroger. Elle faisait quoi, la gamine, pendant que son frère visionnait du porno, la vaisselle ?

Écrit par : frieda l'écuyère | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

bon ça discutaille sévère ici, alors je suis un petit coucou.... en même temps, tu connais mon avis... elle avait pas qu'à l'allumer aussi son reuf' mdr....,;)

Écrit par : pip' | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

@ NNB : oui oui tu vas te faire taper ! misogyne va !
@ booh : merci pour toutes ces précisions en effet le personnage n'a pas l'air très sympathique. C'est la même problématique avec les films violents, je suis d'accord que les parents aient moins de connaissance que leurs enfants sur Internet mais ca me semble pas déconnant que de dire : tout ce que tu peux voir sur Internet n'est pas la réalité, comme à la télé" (voire même "la preuve t'as une plus petite bite que le monsieur") :-) je sors
@ frieda : je pense qu'une bonne partie des requêtes cul viennent d'adultes... enfin le problème est il le film porno ou le média parce qu'a la télé on en voit depuis des années des scènes pornos ou violentes; je sais bien qu'elle s'insurge de bon ton mais la formule ets maladroite ! et ouais la petite soeur elle fait la vaisselle attends c'est pas la place des femmes (et nue sous son tablier encore)
@ pip' : ARG c'est immonde ce que tu dis ! perverse va ;-)

Écrit par : MH | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Première fois que j'interviens sur ton blog, parce que cet article me fait froid dans le dos. Je m'interroge: est-ce que ça n'a pas toujours existé, seulement avant on ne le filmait pas avec le téléphone portable ? Je ne crois pas que le fait de pouvoir filmer la scène pousse à violer une gamine de 12 ans, je crois qu'il faut au départ y avoir envie... Et que ça, ça n'a rien à voir avec la technologie...

Écrit par : Une Fille & La Toile | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

j'avais entendue cette nouvelle, et la relire me rend toujours autant perplexe... on entend pas parler des parents (desolee mais pour moi, les parents sont egalement coupables), et la reflexion de la ministre, j'en parle meme pas ....

Écrit par : cecile | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Nadine Morano....
Nadine Morano quoi !!
Ou comment donner une petite cuillère à un éléphant et le regarder se dépatouiller avec.

Plus sérieusement, il est vrai que les parents qui s'abritent devant les solutions clef en mains pour protéger leur progéniture des visions de cul ou de violence vont au devant de nombreuses déconvenues.

Mais en allant acheter mon télé loisirs, rien que devant le marchand de presse y a que cela, des nichons, si possible gros et en gros plan.
Le problème serait donc plutôt la banalisation de la pornographie non ? et le fait est que nos enfants maîtrisent mieux que nous les média.

Écrit par : Dom | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

@ une fille & la toile : je suis entièrement d'accord avec toi c'est pas la technologie qui leur a donné l'envie (ca me fait penser aux plaidoiries du style "mais monsieur le juge elle était en minijupe, elle a provoqué mon client)
@ cecile : exactement où sont les parents ?
@ Dom : j'aime beaucoup la comparaison avec l'éléphant ! très bien trou vé et sans vulgarité ! banalisation de la pornographie, le mot est laché. Je trouve ca très juste, on a l'impression que la pornographie actuelle et ses clichés deviennent la norme, quand on voit certains films de cul ca fait froid dans le dos !

Écrit par : MH | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Y a un docu édifiant qui est passé à ce sujet il y a quelques jours sur Arte... C'est vrai que les d'jeuns sont hallucinants, j'ai parfois l'impression de tenir un discours de "vieille conne" mais je bosse dans un lycée et les ados me surprennent tous les jours: des petites nanas de 15 ans perchées sur 15cm de talon, les fesses gynécologiquement moulées dans leur slim et la poitrine à l'air, qui se racontent leur WE entre copines, et je vous jure que même si je ne sors pas de l'oeuf, moi, entendre parler des gamines de fêtes d'anniv où ils ont fini en partouse (je vous passe les détails puisqu'elles parlent en toute discrétion n'est-ce pas) ça me choque un poil quand même... sans parler des fois où je les retrouve en soirée (hé regardez y a la pionne!!) et où je les vois finir en coma éthylique la face dans le caniveau et les copines qui ne trouvent rien de mieux à faire que se bidonner comme des pintades au lien d'appeler les pompiers... navrant!!! non mais sans déc***ner, les parents dans tout ça?!

Écrit par : Miss Céllanées | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ca me rappelle il y a 15 ans, y a un gamin dans ma ville qui agressait les vieilles dans un cimetière ( ?!) et entre temps, il suivait les femmes dans la rue tout en s'astiquant popolle et en essayant de toucher... Quand il a été arrêté, on a appris qu'il avait 14 ans, et qu'il passait son temps à regarder les pornos de son père, en vhs, avec magnestoscope, donc tout ça sans nouvelles technologies, merci papa CQFD...
Et je me souviens aussi, qu'avec des potes, pour rire, on avait profiter de l'absence des parents de l'un d'entre nous pour mater leur K7 et on avait été bien choqué : on devait avoir 9 ou 10 ans, on a faillit tous vomir :-D

Écrit par : Laly | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

Pas vraiment de commentaire à faire. Cette Nadine Moreno est tout simplement hallucinante....

Écrit par : mummy active | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire