Le mouvement du bricolage a vraiment décollé au cours des deux dernières années, et le propriétaire moyen peut facilement accéder à des didacticiels Internet sur à peu près n’importe quoi, de la création de votre propre art de bricolage à l’installation de nouvelles lampes à canette en passant par l’éviscération et la révision complète de la plomberie de votre salle de bain principale. Mais êtes-vous fait pour le bricolage ?
Tout le monde n’a peut-être pas le tempérament ou les compétences nécessaires pour rénover efficacement sa maison par lui-même, et un travail de bricolage bâclé peut finir par vous coûter des milliers de dollars en main-d’œuvre et en matériaux. Avant de commencer à balancer ce marteau, demandez-vous si la rénovation de bricolage est faite pour vous.
1. Êtes-vous une personne méticuleuse et patiente ?
Les émissions de rénovation domiciliaire de bricolage font que des tâches complexes telles que l’installation d’un appareil d’éclairage ou des coins d’onglet pour les moulures de couronne semblent être des tâches simples, rapides et faciles. Cependant, si vous êtes un débutant en bricolage, la définition de ces tâches peut prendre beaucoup de temps et nécessiter une étude approfondie des didacticiels, des plans et des mesures. Dans certains cas, une approche bâclée et aléatoire peut être dangereuse et causer des problèmes majeurs sur toute la ligne (en particulier avec l’électricité et la plomberie). Même si nous ne parlons pas de travaux dangereux, vous pouvez finir par perdre beaucoup de matériel et de temps si vous ne faites pas attention.
Êtes-vous du genre à mesurer deux fois et à couper une fois ? Allez-vous étudier attentivement les instructions sur la façon d’installer les choses correctement, ou préférez-vous voler par le siège de votre pantalon ? Serez-vous frustré rapidement lorsque les choses ne semblent pas s’emboîter parfaitement ? Votre projet restera-t-il à moitié terminé pendant les six prochains mois (ou années) ? Considérez votre propre personnalité avant de vous attaquer à un gros travail de bricolage. Bien que si vous n’êtes pas une personne méticuleuse et patiente, cela pourrait être un bon défi pour vous aider à grandir dans cet aspect.
2. Est-ce que ça vaut le coup ?
Oui, fournir votre propre main-d’œuvre peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars sur un projet de rénovation. Mais considérez combien votre temps vaut. Après plus d’un an de rénovation de notre maison, mon mari et moi avons adopté la devise : « Tout prend plus de temps que vous ne le pensez. Si vous prévoyez de bricoler après une longue journée de travail, sachez que vous n’aurez peut-être que quelques heures de clarté chaque soir. De plus, passer votre temps à faire des travaux de bricolage peut vous empêcher de passer un temps précieux avec votre famille.
D’un autre côté, travailler ensemble sur des projets de bricolage peut être une expérience de liaison pour votre famille, surtout si tout le monde aime travailler de ses mains. Et si cela ne vous dérange pas d’avoir une zone de construction dans votre maison pendant plusieurs mois, le temps supplémentaire nécessaire pour terminer le projet peut ne pas être un problème pour vous.
3. Avez-vous les outils ?
Rénover soi-même sa maison nécessite de nombreux outils. Possédez-vous ou pouvez-vous louer ou emprunter les outils dont vous avez besoin ? Sinon, tenez compte du coût d’achat des outils nécessaires dans le coût du projet. Même les locations peuvent coûter un joli centime, surtout sur plusieurs jours pendant que vous apprenez à utiliser l’outil en premier lieu. Il pourrait être intéressant d’embaucher un entrepreneur qui apporte ses propres outils et peut mettre le projet à exécution en quelques heures.
4. Avez-vous les compétences ?
Bien sûr, ces émissions de télévision font du bricolage un jeu d’enfant, mais croyez-le ou non, de nombreuses rénovations domiciliaires nécessitent des compétences. Si vous êtes une personne très bricoleuse, vous pourrez peut-être acquérir ces compétences au cours du processus et produire quelque chose qui, à première vue, se rapproche de la qualité professionnelle. Dans de nombreux cas, cependant, votre projet peut finir par avoir l’air un peu « trop bricolé ». Si vous n’avez pas une intuition de la façon dont les choses fonctionnent, un œil pour la symétrie et une coordination œil-main décente, le bricolage n’est peut-être pas pour vous.
Déterminez si vous pouvez effectuer des travaux qualifiés tels que la coupe et l’installation de carreaux, le nivellement du béton et la pose de cloisons sèches. Par exemple, mon mari et moi avons installé de nouvelles cloisons sèches dans notre chambre principale. Nous l’avons terminé, mais le lissage sur de la boue de cloison sèche était un travail beaucoup plus laborieux et difficile que prévu (et à ce jour, il y a encore des imperfections mineures dans les joints de cloison sèche). Quand est venu le temps de s’attaquer aux cloisons sèches de la salle familiale, nous avons embauché un entrepreneur. Pour quelques centaines de dollars, il a fait un beau travail professionnel et n’a pris qu’une journée (cela nous aurait pris une semaine ou deux).
5. Quel est le pire qui puisse arriver ?
Si vous débutez dans le bricolage, demandez-vous quel pourrait être le pire des cas avant de vous lancer dans un nouveau projet. Si c’est quelque chose avec des enjeux relativement faibles, pourquoi ne pas l’essayer ?
Peindre votre porte d’entrée ou construire une table basse à partir de bois de rebut sont des projets amusants, et s’ils ne se déroulent pas parfaitement, cela n’affectera pas vraiment votre maison. Cependant, essayer d’installer vos propres comptoirs en marbre pourrait s’avérer très mauvais si vous finissez par casser des milliers de dollars de pierre. Couvrir votre propre maison pourrait s’avérer extrêmement grave si vous tombiez et vous vous cassiez le cou. Alors commencez petit.
6. Comprenez-vous la sécurité au travail ?
Chaque année, des milliers de bricoleurs sont aveuglés, perdent des doigts, inhalent des produits chimiques nocifs, tombent d’échelles ou se blessent ou se blessent en travaillant sur un projet pour leur maison. Soyez informé des mesures de sécurité nécessaires à prendre. Investissez dans de bonnes lunettes de sécurité, des masques filtrants, des gants et des vêtements.
Les considérations ci-dessus ne vous découragent pas de tenter un projet de bricolage. Cependant, il peut être sage de commencer petit et de travailler sur un projet plus vaste. Faire votre propre bricolage peut également être une excellente occasion de grandir en tant que personne – de devenir plus patient, plus soucieux des détails et de mener à bien une tâche. Et tandis que certains travaux peuvent être mieux laissés aux professionnels, d’autres peuvent être abordés avec succès par des amateurs comme nous !
Vos efforts de bricolage à domicile ont-ils été couronnés de succès? ont-ils été des échecs ? Parlez-nous d’eux en commentaires !